Gilles Backliner Newloc Toulouse

Gilles, entrepreneur et backliner

Si je brosse son portrait dans le style du « portait chinois  » :

Sa vie, c’est avant tout la Musique au sens large, jazz, soul, pop et surtout funk…

Sa passion, le matos et plus il est vintage, plein de potard, plus cela le fait vibrer.

Son odeur préférée, l’odeur du B3, un mélange de graisse et de cire parsemé d’une once de vintagerie.

Sa couleur favorite, l’orange, cela va du fauteuil 70′ du bureau, à la cox, en passant par les amplis, évidemment.

Son plus grand plaisir, la scène, les concerts. L’adrénaline que cela apporte, avec la tension et l’attention durant le show. Et enfin les remerciements des musiciens à la fin du concert.

Son travail peut se résumer ainsi : gestion, devis, prépas et entretien du matériel, chargement des camions, route, installation, concert et retour au bercail.

Du bureau à la scène, ses journées sont bien remplies. Il est entrepreneur, gérant de Newloc Toulouse et Backliner.

De l'électronique au Backline

Un diplôme d’électronicien en poche et après un passage obligé dans l’armée, mais dans un service vidéo, il a enchaîné sur une formation de technicien du son. À suivi, un stage chez Africa N° 1 au Gabon, pour se retrouver à Paris, chez Mille et un son. Peu de temps après il a débuté chez Newloc, dans l’univers du Backline.

Paris, ses débuts de Backliner

Gilles Newloc Toulouse Backline

Pendant deux ans, il a appris le métier de Backliner, sur les différentes scènes parisiennes. Cette période a été riche, en rencontre d’artistes de tout style de Simple Mind à la Tour Eiffel, à Prince qui enregistrait dans un studio parisien, et tant d’autres…

Une partie de son travail consistait aussi à de la préparation et de la livraison. De ce fait, il a sillonné Paris, en camion explorant tous les chemins de traverses, pour naviguer dans le flux de la circulation parisienne.

Un autre aspect de son travail a été très vite le SAV. Ses connaissances en électroniques ont ainsi été mises à profit. Il a ainsi entretenu le parc de matériel de Newloc. Il a rencontré tous les spécialistes de SAV parisens, et notamment M Orgue Hamond, A. Khan. Ses rencontres ont été l’occasion d’échanges et d’apprentissages.

Il m’a également aidé à refaire le câblage du studio d’enregistrement où je travaillais à l’époque. En parallèle, il a continué à fabriquer des enceintes (une autre de ses passions), modifiant, par la même occasion les monitors NS10 de mon studio.

Retour à Toulouse, création de Newloc Toulouse

Son objectif en venant à Paris était de se former, pour revenir travailler et vivre à Toulouse. Ce fut chose faite, en Mars 1995, avec la création de Newloc Toulouse. Associé à Newloc, il est devenu chef d’entreprise du jour au lendemain, un sacré challenge… Les années suivantes furent laborieuses, entre la gestion de l’entreprise et les locations et prestations. Très vite, étant quasi seul à exercer cette activité dans le grand sud, les clients et prestations affluèrent.

Animation logo Newloc Toulouse

Evolutions

À partir des années 2000, j’ai rejoint l’entreprise prenant en charge l’administratif. De ce fait, Gilles a pu se consacrer pleinement à la partie prestation et gestion du matériel.

Sa connaissance du matériel et de la prestation, lui permette également de faire la régie Backline complète d’un festival ou d’un événement.

Il a également développé la partie SAV de l’entreprise, se passionnant plutôt pour le Vintage. Il est devenu un des spécialistes de l’orgue Hammond.

Depuis, 2018, nous faisons partie d’un groupe, regroupant différents pôles et proposant ainsi une offre unique en France.

Perspectives

Chef d’entreprise, ou Backliner, demande d’aller de l’avant, d’être en recherche perpétuelle d’améliorations et de nouveautés. Après plus de vingt ans de pratique et d’accumulation d’expériences, il a décidé de partager ses savoirs. Il a créé plusieurs modules de formation, qu’il propose via différents organismes : CSCV et WHITI AUDIO.

Pour apporter une dernière touche à ce portrait, je voudrais souligner une de ses qualités : la persévérance.

Il fait partie de ces gens qui sont des coureurs de fond, qui savent se ménager, sachant que la route va être longue, mais qui ne lâche rien jusqu’à la fin de la course.
Sa course est loin d’être terminée, il y aura toujours des challenges à relever et des instruments à réparer !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Logo Newloc Toulouse Backstage

Contact

Nous contacter

DÉCOUVREZ NOTRE

Catalogue de Location

Avec tous les tarifs de nos instruments de musiques disponible à la location.